Tuesday, August 8, 2023

2023 - Prix Cesar

Meilleur film 

Chien de la casse 
Je verrai toujours vos visages 

Meilleure réalisation 

Catherine Breillat, L'Été dernier 
Justine Triet, Anatomie d'une chute 
Cédric Kahn, Le Procès Goldman 
Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages 
Thomas Cailley, Le Règne animal 

Meilleur acteur 

Raphaël Quenard, Yannick 
Arieh Worthalter, Le Procès Goldman 
Melvil Poupaud, L'Amour et les forêts 
Benjamin Lavernhe, L'Abbé Pierre - une vie de combats 
Romain Duris, Le Règne animal 

Meilleure actrice 

Léa Drucker, L'Été dernier 
Sandra Hüller, Anatomie d'une chute 
Hafsia Herzi, Le Ravissement 
Virginie Efira, L'Amour et les forêts 
Marion Cotillard, Little Girl Blue 

Meilleur acteur dans un second rôle 

Pio Marmaï, Yannick 
Swann Arlaud, Anatomie d'une chute 
Antoine Reinartz, Anatomie d'une chute 
Arthur Harari, Le Procès Goldman 
Anthony Bajon, Chien de la casse 

Meilleure actrice dans un second rôle 

Leïla Bekhti, Je verrai toujours vos visages 
Galatea Bellugi, Chien de la casse 
Élodie Bouchez, Je verrai toujours vos visages 
Adèle Exarchopoulos, Je verrai toujours vos visages 
Miou Miou, Je verrai toujours vos visages 

Meilleur espoir masculin 

Samuel Kircher, L'Été dernier
Milo Machado-Graner, Anatomie d'une chute 
Julien Frison, Le Théorème de Marguerite 
Raphaël Quenard, Chien de la casse 
Paul Kircher, Le Règne animal 

Meilleur espoir féminin 

Kim Higelin, Le Consentement 
Céleste Brunnquell, La Fille de son père 
Suzanne Jouannet, La Voie royale 
Rebecca Marder, De grandes espérances 
Ella Rumpf, Le Théorème de Marguerite 

Meilleur premier film 

Le Ravissement 
Bernadette 
Chien de la casse 
Vermines 
Vincent doit mourir 

Meilleur film étranger 

Oppenheimer, Etats-Unis 
Fallen Leaves, Finlande 
Rapito, Italie

Meilleur scénario original 

Chien de la casse 
Je verrai toujours vos visages 

Meilleure adaptation 

Le Consentement 
L'Amour et les forêts 

Meilleurs décors 

Les Trois mousquetaires 

Meilleur son 

Je verrai toujours vos visages 
Les Trois mousquetaires 

Meilleur montage 

Je verrai toujours vos visages 
Little Girl Blue Yann 

Meilleure musique originale 

L'Amour et les forêts 
Chien de la casse 
Disco Boy 
Les Trois mousquetaires 

Meilleure direction photo

Les Trois mousquetaires

Meilleurs costumes 

Mon crime 
Les Trois mousquetaires 

Meilleurs effets visuels 

Acide 
La Montagne 
Les Trois mousquetaires 
Vermines 

Meilleur film documentaire 

Little Girl Blue 
Atlantic Bar 
Notre corps 
Sur l'Adamant 

Meilleur film de court métrage d’animation 

Drôle d'oiseaux 
Été 96 
La Forêt de Mademoiselle Tang 

Meilleur film de court métrage documentaire 

L'Acteur ou la surprenante vertu de l'incompréhension 
L'Effet de mes rides 
La Mécanique des fluides  

Meilleur court métrage de fiction 

L'Attente 
Boléro 
Rapide 
Les Silencieux 

Meilleur film d’animation 

Interdit aux chiens et aux Italiens 
Linda veut du poulet ! 
Mars Express

2023 - Academy Awards

Best Picture  Past Lives The Zone Of Interest The Holdovers Oppenheimer Poor Things American Fiction Barbie Anatomie d'une chute Killers...